Elevage du Veld

Historique

    

    Le Casteel Veld 

     En 1974, Claude Brochard rencontre sa femme Pascale qui monte à cheval. Claude qui a aussi été cavalier reprend goût a l'équitation. Pour Pascale il achète sa première jument  "Caille" pur sang.

     Mais la passion de l'élevage "titille" Claude et il met rapidement cette jument à la reproduction.

     Peu aprés il s'aperçoit que c'est le selle Français qui l'attire et les chevaux de concours hippique.

     Ils se rendent en Normandie, berceau de la race, où ils font la connaissance de Colette et Michel Couetil, éleveurs réputés ( et leurs fidèles amis depuis 30 ans! ).

     Michel instruit Claude sur l'appréciation du modèle, les origines, les étalons, les accouplements etc... et lui donne le goût de l'élevage sérieux et raisonné.

     Ils achètent Moyonnaise à l'âge de 6 mois, première jument selle Français de l'élevage et la base de celui-ci.

     Claude et Pascale déménagent ( les chevaux en appartement c'est quand même pas pratique!! ) et s'installe dans une ancienne ferme à Bavinchove, " Le Casteel Veld " l'élevage devient  " l'élevage du Veld ".

     Une deuxieme poulinière " Tessy des landes " achetée au pis en Normandie vient renforcer l'élevage.

     La petite famille de Claude et Pascale s'agrandit avec Jérome, David, Gaëlle et Antoine. Ils ont un métier à temps plein et ne peuvent consacrer a l'élevage autant de temps qu'ils le souhaiteraient.

     Claude décide de réduire son élevage et de produire peu mais de plus grande qualité. Tessy est vendue, Moyonnaise est mise à la retraite, c'est Estampe qui reprend le flambeau.

     En retraite Claude s'engage pour l'élevage dans l'association AECCP.

     A l'heure actuelle la sélection effectuée semble prometteuse et c'est avec plaisir que Claude reprend le chemin des concours hippiques pour voir les chevaux de son élevage montés par Aurélie ou Laurent Persyn, cavalier de renom.

            Estampe à 4ans

           Ora à 6ans         

 



Créer un site
Créer un site